Foncier agricole à Notre-Dame-des-Landes Le ministre lance une mission spécialisée pour calmer la grogne des agriculteurs
Pour calmer l’opposition des agriculteurs de la Confédération paysanne au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Stéphane Le Foll a lancé une mission spécialisée pour identifier les moyens de minimiser l’impact du projet sur les surfaces agricoles. Les agriculteurs d’Ile-de-France, eux, partent en fronde contre l’implantation du nouveau centre d’entraînement du Psg sur des terres cultivées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A Poissy, les agriculteurs franciliens se battent contre le projet d'implantation, sur 80 ha de terres agricoles, du futur centre d'entraînement du club de foot parisien. (© Terre-net Média) |
Confiée à trois ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, et un géographe, cette mission "agricole" vient compléter la "commission du dialogue" instaurée par le premier Ministre et principal défenseur du projet Jean-Marc Ayrault, sous la pression des opposants qui dénoncent depuis plusieurs jours les opérations policières d’évacuation du site où doit être construit l’aéroport.
Selon le Monde, la mission de cette commission du dialogue durera près de quatre mois. Les experts qui la composent remettront un rapport au premier ministre, qui s'est engagé à le rendre public.
Interrogé par le Figaro sur ce dossier, le président de la Fnsea préfère « rester autonome et indépendant ». « S’il y a lieu de reconsidérer ce projet, la Fnsea défendra à nouveau son point de vue, explique Xavier Beulin. Notre mission est de retrouver du foncier pour les agriculteurs concernés et leur assurer un dédommagement satisfaisant ».
La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France en soutien de la CP
Si la Fnsea ne souhaite pas prendre davantage position sur le cas particulier de Notre-Dame-des-Landes, Christophe Hillairet, le président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, lui, a clairement apporté son soutien à la lutte symbolique de la Confédération. Car les agriculteurs franciliens se battent, de leur côté, contre l’implantation d’un centre d’entraînement flambant neuf pour le Paris-Saint-Germain.
La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France dénonce surtout la déclassification tardive et sans concertation de la vocation agricole de « 80 ha de terres fertiles » sur la commune de Poissy, dans les Yvelines.
Sur ce dossier, la Fdsea francilienne est aussi montée au créneau. « Les discours des élus sur la protection des espaces agricoles ne sont finalement que des promesses électorales sans lendemain, les engagements ne se traduisant jamais par des faits, explique, remonté, Damien Greffin, président du syndicat.
A Notre-Dame-des-Landes comme à Poissy, les responsables syndicaux comptent utiliser « tous les recours possibles pour s’opposer à l’emprise sur cet espace agricole ».
A lire également : Gaspillage du foncier : un même combat, mais deux manières de dénoncer |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :